La musique et moi

Mon rapport à la musique. Difficile à décrire. J’écoute souvent des morceaux pour me divertir. Mais peu arrive à réellement m’émouvoir, à parler à mon âme. Parfois, comme un écho au loin, une vibration, un titre vient tout chambouler. Je suis contraint de baisser la garde, de baisser les barrières. Surpris, voire sidéré par cet artiste qui a su produire un titre bouleversant mon intériorité. Une résonance se créé et j’ai alors le sentiment d’être ailleurs, d’être partout. Une énergie nouvelle me parcourt.
Comment ne pas vouloir dès lors partager cette émotion, ce sentiment si puissant ? Le problème c’est que nous sommes tous différent et que ce qui m’a emporté pourrait vous laisser de marbre, ou simplement vous effleurer sans jamais vous transpercer.
Parfois, par chance, une personne ressent, comme vous, sur un ou quelques titres que vous chérissez une profonde émotion. Mais il s’agit de son émotion, avec ses nuances. Vous aviez espéré entrer en résonance ensemble, partageant un moment intense et si rare. Vous êtes dès lors ramené à votre solitude.
Mais un jour peut être quelqu’un aussi ressentira ce que je ressens face à la musique. Percevant cette vibration de la même façon, la laissant envahir son intériorité, baissant sa garde, vibrant de tout son être guidé par la mélodie et parfois le chant. Ce jour là, j’aurais sans doute trouvé l’âme sœur.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *