Oscar et dame rose d’Eric Emmanuel Schmitt

OSCAR_ROSE_J’avais envie de découvrir cet auteur depuis quelques temps. L’un de ses passages dans l’émission la Grande Librairie sur France 5 m’avait convaincu de le découvrir. C’est chose faite avec ce livre jeunesse.

4ème de couverture :
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Le procédé utilisé par l’auteur pour nous raconter les derniers jours du jeune Oscar est habile. On s’attache très rapidement à cet enfant et à ses tracas. Oscar parait réel ! Il parle comme un enfant de son age et conserve toute son innocence. L’auteur a réussi à trouver le ton juste.

Eric Emmanuel Schmitt a une plume très agréable, élégante et subtile. Bien que le roman soit court, les personnages rencontrés sont suffisamment travaillés pour nous immerger complètement. On appréciera la dame rose, le médecin, la fille « bleu »,… C’est tout le talent de l’auteur : ce livre est bien plus profond qu’il n’y parait.

Certains pourraient craindre que ce livre soit trop larmoyant au vue du sujet, mais j’ai plutôt eu une agréable sensation à la fin de ma lecture. On se sent plus apaisée. Il faut dire qu’il y a plusieurs passages assez drôles et touchants.

Le seul petit bémol qui m’a interpellé est qu’Oscar confonde Dieu avec Jésus. Mais j’imagine qu’il s’agit d’une manière de crédibiliser Oscar dans son rôle d’enfant élevé dans une famille d’athée qui n’a donc pas eu d’éducation religieuse.

Vous l’aurez compris c’est pour moi un vrai coup de coeur ce roman. Riche et profond de part les thèmes abordés, le roman est agréable à lire jusqu’au bout. Cela donne envie de découvrir les autres livres de l’auteur !

Ma note : 5 Stars

La bande annonce de l’adaptation cinématographique :

 

 

Share Button

3 thoughts on “Oscar et dame rose d’Eric Emmanuel Schmitt

  1. Ce livre est une pepite! Je craignais aussi le côté larmoyant mais EES arrive a exploiter un sujet grave et douloureux sans tomber dans le drama! C est super touchant et ce livre est un incontournable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *